Guide des différents effets des phéromones pour chat

Guide des différents effets des phéromones pour chat

Pour se familiariser avec son environnement et son entourage, le chat émet des phéromones. Cette substance chimique a une influence sur le comportement de l'animal. Elle permet aux félins de communiquer avec ses congénères et de marquer son territoire. Les phéromones pour chat ont aussi un impact positif sur leurs attitudes.

Les effets des phéromones pour chat

Le chat produit en permanence des phéromones. Comme elles sont inodores, le propriétaire et son entourage ne peuvent pas les sentir. Ce geste est surtout utilisé par le félin pour limiter son territoire. Par exemple, le chat a l'habitude de frotter son museau contre sa gamelle ou son maître. Par cette réaction, il marque par des phéromones faciales ce qui lui appartient.

Les phéromones pour chat apaisent l'animal. L'utilisation d'un spray est recommandée en cas de déménagement. Les propriétaires peuvent aussi les diffuser dans la cage du chat pour qu'il y entre facilement lors d'une visite chez le vétérinaire. Cette substance chimique permet de réduire les marquages urinaires ainsi que les bagarres entre chats.

Mode de production des phéromones pour chat

Les phéromones sont des signes distinctifs utilisés par le chat pour communiquer entre eux. Elles ont aussi une influence sur leur comportement. Cette substance chimique est émise par les différentes parties du corps du chat.

En frottant les objets contre ses joues, le chat dégage des phéromones d'identification. Il reproduit également le même geste chez son maître et sa famille pour les reconnaître plus facilement.

Plusieurs propriétaires détestent quand le chat griffe les meubles ou le mur. Par cet acte, il répand des phéromones territoriales pour indiquer aux autres animaux son territoire.

Après avoir donné naissance à des chatons, la femelle produit dans la région mammaire des phéromones d'attachement. Cette action a pour but de renforcer les liens entre le chaton et sa mère.

En émettant des phéromones au niveau de la région péri-anale, le chat montre qu'il a peur. Il dégage aussi cette substance chimique quand le félin se sent stressé comme lors d'un déménagement.

Au niveau de la région urogénitale, le chat produit des phéromones territoriales. Il délimite son territoire en urinant un peu partout.

Les différents types de phéromones pour chat

Aujourd'hui, le marché propose plusieurs variantes de phéromones pour chat. Cette substance chimique a été conçue en prenant en compte les caractéristiques des phéromones naturelles émises par le félin.

Les phéromones Feliway ou Zenifel connues également sous le nom de fraction F3 sont présentes sur le commerce sous forme de diffuseur ou de spray. Elles remplacent les phéromones territoriales. Leur utilisation est fortement recommandée en cas de stress. Le maître peut répandre le produit dans la maison si le chat commence à uriner partout ou à griffer les mobiliers. Ce comportement apparaît surtout lors d'un déménagement.

La diffusion des phéromones Felifriend ou fraction F4 est conseillée si le chat a du mal avec son entourage. Ce produit permet de socialiser le félin avec d'autres animaux et d'autres personnes. Le Felifriend peut aussi être diffusé pour améliorer la relation entre le chaton et sa mère.