Le guide d'utilisation du spray phéromone pour chat

Le guide d'utilisation du spray phéromone pour chat

Lorsque le chat se plait bien dans son environnement, il n'hésite pas à le montrer avec des gestes d'affection. Le stress chez cet animal se détecte aussi facilement à travers divers changements significatifs de son comportement. Ci-après un guide sur l'utilisation du phéromone pour chat, le produit qui calme vite les matous stressés.

Principe et origines des phéromones

Ce sont des substances odoriférantes qui déclenchent chez un congénère des comportements spécifiques. Elles permettent au chat d'interagir avec son environnement. Selon l'origine, on distingue 2 types de phéromones : naturelles et synthétisées.

Les phéromones naturelles sont produites par les glandes sébacées au dessus des yeux et près du menton et des lèvres du chat. Ces glandes sont aussi présentes près des organes génitaux à la base de sa queue. Les glandes sudoripares situées entre les coussinets de l'animal produisent également ces substances.

Lorsqu'elles sont dites de synthèse, ces phéromones sont fabriquées artificiellement par des laboratoires. Elles sont utilisées pour apaiser un chat stressé car l'aident à être en confiance et à se sentir bien. On peut les acheter en ligne ou dans une animalerie. Ces produits sont commercialisés sous forme de sprays ou de diffuseurs d'ambiance.

Mode d'emploi de la phéromone en spray

La phéromone pour chat est indiquée pour apaiser un chat bouleversé par une situation qui change. Ainsi, vous pouvez l'employer pour calmer l'animal en cas de déménagement, changement de décors à la maison ou pour faciliter sa cohabitation avec les autres chats. Cette substance le soulage aussi après le départ d'un membre de la famille, humain ou animal.

Pour l'utilisation du produit sous forme de spray, il suffit de le pulvériser autour et sur les zones de griffades ou souillées par les urines. Sachant qu'un chat stressé pourrait faire ses griffes sur les meubles, déféquer et uriner partout à la maison. Dans des cas extrêmes, le chat peut s'automutiler jusqu'à provoquer des blessures dont la gravité peut le tuer.

Vous pouvez pulvériser les endroits ciblés à raison de 2 à 3 fois par jour. Lorsqu'il s'agit de faire gagner en confiance l'animal en cas de changement de situation (déménagement), ciblez surtout les passages de portes et les coins des meubles.

Où trouver ce produit et quid de son efficacité ?

Le moyen le plus sûr pour acquérir une phéromone en spray est de passer par un vétérinaire. En plus de fournir le produit, celui-ci peut vous renseigner sur la meilleure façon de l'utiliser, suivant la situation de votre chat.

Ce produit s'avère pratique pour faciliter les voyages en caisse de transport que la plupart des chats n'apprécient pas du tout. Il vient en renfort pour compléter le diffuseur en cas de situations difficiles. On recommande en effet d'utiliser le spray pour faire passer le courant entre le chat de la maison et un autre qui vient cohabiter avec lui.

Enfin pour assurer un effet optimal, il faut absolument nettoyer les parties à traiter avant application. Pulvérisez le spray, puis attendre quelques minutes pour que la zone traitée ait le temps de se sécher. Le chat peut ensuite réintégrer cette zone une fois que l'opération terminée.